Le projet et les motivations



L’arrêt forcé de mon grand projet commencé, de croisière autour du globe par des voies très classiques, vient de ‘’tomber à l’eau‘’. 

Suite au traitement visant à une rémission et guérison de mon cancer de la gorge il y aura des contrôles à des échéances régulières, au moins dans les premières années.

Ma nature n’est point à la lamentation ni à l’introspection mais me pousse à l’action … A regarder vers d’autres horizons. 

C’est dans cet état d’esprit que j’ai connaissance à mi février 2017 par mon ami Fanch GUILLON (engagé dans ce projet) du Jubilé du Golden Globe Challenge dans lequel Bernard Moitessier est devenu une légende et de l’initiative de Guy BERNARDIN de s’engager sur la Longue Route 2018, avec d’autres bateaux volontaires aussi, en hommage à Bernard.

Après quelques réflexions, contacts et appels téléphoniques, je me suis pris d’enthousiasme pour ce Challenge et décidais de m’y préparer et de m’y lancer. 

Pour être concis je pourrais exprimer mes principales motivations de la façon suivante : 

• La première est d’avoir un tel projet pour aider à ma rémission totale du cancer . 

• La deuxième est de profiter d’une dynamique créée autour de ce projet afin de réunir des fonds destinés à la recherche sur le cancer et de donner l'espoir à toutes les personnes atteintes de cette maladie que l'aboutissement de ses rêves est une clé à guérison

• La troisième est d’œuvrer pour la protection de l’environnement en utilisant très peu d’énergies fossiles comme le carburant et le gaz, par exemple: Alizés II est équipé d’un four solaire et d’un moteur auxiliaire électrique, l’autre engagement est de ne rien rejeter en mer en utilisant une presse pour les réduire, les brûler pour certains avec le four solaire et de revenir avec les autres.

• La quatrième est de vivre une grande aventure sur des mers difficiles avec la récompense ultime d'avoir concrétisé un rêve et de s'être vaincu soi-même. C'est un retour vers les vraies valeurs, les responsabilités humaines et personnelles du marin et de l'homme. La liberté, la sérénité d'être en mer, seul face à l'océan de ses limites.

Je veux vivre mon rêve, m'engager dans ce projet un peu fou.
Pour moi, ce challenge sera aussi, une excellente thérapie complémentaire.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire