Historique et genèse de l'évènement


Bernard Moitessier
2018 ---  Il y aura 50 ans  ( 22 Août 1968 de Plymouth – Angleterre) que Bernard Moitessier s’est élancé  pour une quête de lui-même et un appel irrésistible du large et de la liberté,  sur le défi  du Golden Globe Challenge  initié par le journal Anglais The Sunday Time .. Sa légende venait de prendre corps. Son livre, né de cette épopée extraordinaire à l’issue inattendue, est devenu la bible de toute une génération de marins voileux, plaisanciers ou professionnels :  LA LONGUE ROUTE 

Du côté Anglais, des initiatives voient le jour afin de commémorer et célébrer ce jubilé.
En France sur l’initiative de Guy Bernardin  (74 ans, avec derrière lui 5 tours du monde et 6 passages du Cap Horn)  un groupe de plaisanciers se forme pour,  en solo, sur leur propre bateau suivre les traces de Bernard Moitessier et dans le même esprit    (http://longueroute2018.com): pas de contraintes, pas d'obligations, pas de prix non plus... Juste la récompense ultime d'avoir concrétisé un rêve et de s'être vaincu soi-même.



Circuit de la Longue Route 2018

C'est un retour vers les vraies valeurs, les responsabilités humaines et personnelles du marin et de l'homme. La liberté, la sérénité d'être en mer, seul face à l'océan  Chaque marin est libre de son choix de voilier, une unité de croisière, de course-croisière ou de voyage, de longueur inférieure à 52 pieds (15,80 mètres environ), apte à la navigation hauturière. Chacun est libre de communiquer comme il l'entend, d'arborer les couleurs des partenaires, mécènes ou sponsors qu'il peut trouver, et d'assurer la promotion de son aventure par tous les moyens à sa disposition.
A lui de juger si, ce faisant, il respecte l'idée de Bernard Moitessier ou pas... En fonction de son voilier et de son équipement, chacun également est libre de son jour de départ entre le 18 juin et le 30 septembre 2018, d'un port au nord du 45° Nord de la côte européenne, ou du 41° Nord la côte Est américaine, avec retour dans un port français au nord du 45° Nord, désigné ultérieurement.
Un rassemblement de voiliers est prévu au Bono, lieu de sépulture de Bernard Moitessier, du 14 au 16 juin 2018, date anniversaire de son décès en 1994 ‘’    

1968--- Figure légendaire de la voile française, Bernard  Moitessier est le héros d’un exploit maritime sans précédent: une fois et demie le tour du monde sur son voilier en acier de 12,07 m, Joshua, sans toucher terre. Dix mois de mer, de solitude, d’observation, de méditation.
 • Alors que tout le monde l'attend en vainqueur -  il allait dépasser  Robin Knox-Johnston, parti bien avant lui - Bernard, passant pour la seconde fois le Cap de  Bonne-Espérance, catapulte à l'aide d'un lance-pierre un message sur un cargo : « Je continue  sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. »
Knox-Johnston, quant à lui, est arrivé le 12 avril à Falmouth, après 313 jours de mer. Il remporte les deux trophées, puisqu'il est le seul à boucler la course. En effet, sur neuf partants, il n'y a que lui qui rentrera. Fougeron et Bill King abandonnent. Quant à Donald Crowhurst, parti juste avant la date limite, son bateau est retrouvé, le 10 juillet 1969, à la dérive. À bord, on y retrouve deux journaux de bord. Le premier dévoile une navigation imaginaire autour du globe, l'autre un parcours réel qui n'a pas quitté l'Atlantique.
Le voyage total de B. Moitessier a représenté 37 455 miles nautiques en dix mois de navigation solo sans escale.

Joshua bateau de Bernard Moitessier 
Lors de la dernière course du dernier Vendée Globe  (en solitaire sans escale- Avec de la High Tech et des budgets conséquents) partie en Novembre 2016, le premier, Armel LE CLEAC’H sur Banque Populaire, a mis 75 jours et quelques dizaines de mn et parcouru 24 500 milles nautiques –  Le 11ème,  Fabrice AMEDEO a bouclé ses  27 700 miles en 103 jours et 21 h.


A ce jour  environ 200  Femmes  ou Hommes ont navigué en solo autour du globe par les trois Caps australs…700 Astronautes ont été envoyés dans l’Espace …Comparaison idiote … Mais … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire